Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Max illustrateur
17 janvier 2008

Avant/Après

Voici les trois premières planches d'une bande dessinée qui raconte le séjour de deux européens au Vietnam. J'en ai réalisé deux versions, à quelques années d'écart.  Le scénario et les dialogues ont été repensés et modifiés entre-temps.
A vous de comparer les deux versions.
Cette scène, qui se situe au début de l'album, a pour cadre le "Long Phi", un bar français dans la rue Pha ngu lao.


Version 2008
Planche_01_version_02_72
PL_02_encr_e_72

PL_03_encr_e_04_72


Version 2006

Planche_1

Planche_2

Planche_3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut MAX.<br /> C,est avec un grandissime plaisir que j,aie lu tes BD.Et ce qui a le plus attire mon attention est ineluctablement la version 2006,ou tu retraces cette anecdote entre FRED et toi a propos d,une eventuelle sortie pour la detente dans la discoteque apocalypse de SAI GON.Aparrent,FRED te suggerait de quelques belles petites vietnamienes,dont tu es reste quelque peu indifferent.Ce qui m,a un peu etonne,car pour t,avoir cottoye de pres au VIETNAM,je connais> pour les filles asiatiques en general,et les vietnamienes en particulier.<br /> Par ailleurs,j,ai beaucoup apprecie la maniere dont tu fais tes dessins.C,est tout simplement superb,en ce sens qu,on voit clairement le caractere talentueux de l,artiste que tu es.<br /> Felicitations et du courage mon tres cher ami et frere MAX.A bientot<br /> DIDI a toi de tout coeur.
Répondre
M
En lançant ce petit forum de comparaison, je pensais qu'une des 2 versions emporterait plus l'adhésion qu'une autre et évidemment je souhaitais qu'il s'agisse de la dernière version. Or, je vois que les avis sont équilibrés et à vrai dire maintenant, je suis bien embarrassé, héhé. Bon au final, c'est moi qui vais trancher, car je propose et le lecteur dispose. En plus j'ai l'avantage, moi au moins je sais pourquoi je raconte cette histoire avec ce graphisme plus libre et pour quelles raisons j'ai choisi de revoir le découpage et l'histoire de la première version.
Répondre
K
qu'est-ce que tu bosses !!! c'est genial.<br /> je prefere la version 2006 pour sa clarte. je ne parle pas de style, tu as tes raisons de preferer certainement ton nouveau trait. quant a moi j'aime bien ton trait plus cartoon qui donne plus de varietes d'expression, c'est lpus vivant.<br /> dans la premiere version, je vois 3 elements bien distinctifs : toi le francais, ta bd sur le vietnam, la vietnamienne. un triangle parfait qui supporte tres bien ton histoire, sur ces 3 pages. simple et efficace.<br /> <br /> je vais pas rentrer dans les details, mais je trouve que le deroulement des plans est plus logique, plus agreable, plus attractif, et beaucoup moins gratuit que dans ta seconde version, malgre la multitude d'angles, de profondeurs de champs...<br /> <br /> je crois que la version 2006 est impec, je dirais meme que ces 3 pages suffisent a etre une histoire. la version 2008 semble etre plus riche, donc plus d'infos, plus d'histoires... donc plus d'attention aux decoupages, a la lisibilite, a la comprehension, a la clarte !!<br /> <br /> bon courage, tu dessines super bien, tu vas faire un top album !
Répondre
M
Je préfère la version 2008 pour le style qui est bien maîtrisé. De plus, les cases sans bordures servent bien le propos.<br /> Par contre, j'ai une petite préférence pour la version 2006 par rapport au caractère de la fille qui est bien mis en avant et aussi à la lisibilité. La version 2008 est un peu fouillis par endroits (quand les nanas arrivent dans le bar par ex).<br /> J'ai hâte de voir plus de planches pour avoir une meilleure vision d'ensemble.<br /> <br /> 2 détails : je remarque que dans la nouvelle version, tu t'es dessiné plus à ton avantage, sacripan !<br /> Et dans la 2ème vignette de la 2ème page, tu bois la bière au goulot sans toucher le goulot ! Trop fort Max ^^
Répondre
D
voué c'est à coté du VN, mais bon... et puis le Cambodge, j'y ai pas vécu autant de choses. Et le fait de penser sans cesse a ce futur projet ( qui se passera au VN), ca me frustre de ne pas le commencer. Je dois patienter, finir le pavé avant. Je ne peux même pas faire les deux en même temps. Et puis une chose importante, je ne pourrai réellement commencer mon récit franco/viet QUE la bas, sur place. Donc, double frustration. Pas grave, j ai appris a etre patient ^_^
Répondre
Max illustrateur
Publicité
Publicité